Niveau I (40h)
Évaluation de la personnalité: premier acte thérapeutique approche structurale et méthodes projectives
Parcours de la psychopathologie et repères pour l’intervention – Odile Husain, Ph.D.
Les programmes de formations:
Cette activité de formation est reconnue aux fins de la formation continue en psychothérapie.
Les psychologues sont souvent sollicités afin d’offrir une meilleure compréhension du fonctionnement d’un client, en vue de penser des modes d’intervention. Pour évaluer un client, ils disposent d’instruments spécifiques tels que les méthodes projectives mais ils se retrouvent bien souvent aux prises avec des difficultés d’intégration face au matériel qu’ils recueillent. Ils se plaignent fréquemment d’un enseignement insuffisant ou lointain de ces instruments d’évaluation. Leurs connaissances parfois lacunaires de la psychopathologie les laissent perplexes face à des données qu’ils n’arrivent pas à interpréter et à synthétiser en vue d’en faire une proposition thérapeutique cohérente.
Le psychothérapeute impliqué auprès de sujets présentant une souffrance psychologique doit être en mesure d’évaluer la nature et l’origine de celle-ci. Ceci nécessite une compréhension des éléments structuraux de la personnalité. Pour ce faire, la grille d’analyse psychodynamique du discours permet de répertorier les modalités relationnelles, les questions identitaires, la nature de l’angoisse et des défenses et les particularités des processus de pensée. Cette lecture psychodynamique structurale permettra au psychothérapeute d’élaborer une réflexion sur le traitement psychothérapeutique le plus approprié aux besoins du client, à partir de l’organisation de sa personnalité et de son niveau de compensation et de décompensation éventuelle.
Objectifs
-
Nommer les avantages d’un modèle structural de la personnalité pour la compréhension des troubles psychologiques.
-
Analyser des « protocoles » (verbatim obtenu aux épreuves projectives) d’évaluation correspondant à différentes structures de personnalité.
-
Utiliser les méthodes projectives dans un cadre d’évaluation de la personnalité.
-
Elaborer des pistes d’intervention thérapeutique intégrant la complexité et la singularité des divers tableaux psychopathologiques.
Prérequis
Intérêt marqué pour l’évaluation de la personnalité et ses applications cliniques. Connaissances en psychopathologie et familiarité avec les méthodes projectives souhaitées mais non requises.
Clientèle
Psychologues et doctorants en psychologie ayant complété au minimum leurs deux premières années de doctorat et leur première année de stage.
Modalités
Les applications cliniques se font à l’aide d’études de cas détaillées, représentatives de diverses organisations de la personnalité, et sont menées en parallèle avec la discussion théorique. Les protocoles présentés seront distribués lors de la séance qui précède leur analyse pour donner la possibilité aux participants d’étudier le cas à l’avance. Des articles de psychologie projective et des notes d’analyse de cas feront également partie du matériel de formation. La méthode pédagogique privilégiée est de nature interactive et requiert une implication active des participants en classe (tour de table).
La formation sera offerte en condensé en 4 fins de semaine (vendredi toute la journée et samedi matin) par Zoom ou au Centre de Psychologie Gouin, 39 Bd. Gouin ouest, Montréal, selon la situation sanitaire. Il s’agit de 40 heures de formation en tout.
Le nombre de places est limité. Une entrevue de sélection fait partie du processus de recrutement des candidats. Le coût de la formation est de $2100.00, dont $200 pour l’inscription et deux versements égaux de $950.00 payables en avril et mai.
Voir aussi – Programme de formation: Niveau II - Niveau III - Niveau IV - Niveau V